Alga & Max » Santé » Pourquoi connaitre la pharmacie de garde dans votre localité ?

À l’instar de la grande majorité des institutions, commerces et officines, les pharmacies n’ouvrent généralement qu’en journée et les jours ouvrables. Cependant, il peut y avoir des urgences médicales en dehors de ces horaires et qui nécessitent l’achat de produits pharmaceutiques. Dans ce cas, connaitre la pharmacie de garde dans sa localité est un avantage. 

Utilités de la pharmacie de garde 

Les troubles de santé ne préviennent pas et lorsqu’ils surviennent, il est judicieux d’y répondre promptement. Lorsqu’ils surviennent en dehors des heures d’ouverture, on se voit dans l’obligation de rechercher une pharmacie de garde de proximité. En effet, la pharmacie de garde permet d’assurer à la population locale, un accès aux médicaments tous les jours et à toutes les heures.

 

En réalité, la pharmacie de garde à proximité, permet d’éviter d’éventuelles complications et dans certains cas, de sauver la vie du patient. De plus, ce type d’officine, dispose de personnel qualifié pour répondre aux questions de la clientèle en leur donnant des conseils optimaux. Elle permet ainsi de venir à bout de certains maux sans recourir à l’expertise d’un médecin. Toutefois, il faut souligner que faire appel à un pharmacien, ne dispense pas de la consultation chez le médecin.  

Bon à savoir : la garde des pharmacies peut se faire soit à volet ouvert ou soit à volet fermé. Dans le premier cas, la pharmacie reçoit durant toute la période de garde, des clients. Dans le second cas par contre, la pharmacie est fermée et le pharmacien ne vient que sur demande en cas d’urgence. 

Règlementations autour de la garde des pharmacies

Le concept de la garde des pharmacies a pour principal but de garantir la satisfaction et la sécurité permanente de la population au plan sanitaire. Pour cela, les unions professionnelles, les associations et syndicats, organisent des tours pour assurer la disponibilité 24h/24 de pharmacies. Ces institutions veillent donc à l’ouverture de pharmacies de garde dans chaque quartier, chaque agglomération, etc. 

Par ailleurs, c’est une obligation pour toute pharmacie de s’inscrire dans une institution départementale pour participer aux tours de garde de la région. 

Il peut arriver qu’une pharmacie ouvre, bien que ce ne soit pas son tour de garde, en dehors de ces heures habituelles (au-delà de 19h). Dans ce cas, la réglementation exige de ladite pharmacie de rester ouvert jusqu’au lendemain à 8h tout au moins. De même, ne figurant pas sur la liste des pharmacies de garde, elle ne pourra pas prélever des honoraires de garde auprès de sa clientèle.

Les organismes chargés de l’organisation des tours de garde et qui peuvent y apporter des corrections sont notamment :

  • La commission médicale régionale ;
  • Les associations professionnelles représentatives ;
  • L’ordre des pharmaciens ;
  • Les inspecteurs pharmaceutiques.

Ils sont en effet en mesure d’appliquer des sanctions disciplinaires contre les pharmacies qui ne respectent pas la réglementation en vigueur. 

En outre, ces institutions ne peuvent pas exclure une pharmacie si celle-ci se conforme aux exigences requises à cet effet.   

En résumé, connaitre la pharmacie de garde dans votre localité vous permet d’avoir un accès illimité aux produits et aux conseils de professionnels de santé. Ceci peut s’avérer indispensable dans bon nombre de situations d’urgence médicale.

Pourquoi connaitre la pharmacie de garde dans votre localité ?