Alga & Max » Bien-être » Quels sont les effets de l’épuisement sur la santé ?

À un moment donné de la vie professionnelle, nous sommes tous confrontés à l’épuisement, ce qui impacte notre santé. En effet, notre état de santé mentale et physique prend un coup et tout le monde peut d’ailleurs le remarquer. Dans cet article, nous examinerons l’impact de l’épuisement sur la santé

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?

Il n’existe pas de définition officielle pour l’épuisement professionnel encore appelé burn-out. L’association des psychiatres américains le décrit comme :

  • un épuisement émotionnel. En effet, la personne sent une grande frustration et de la fatigue pour se rendre au travail. Elle a de la peine à collaborer avec les autres dans le service.
  • Un cynisme ou un détachement, cela s’explique par le fait que la personne est détachée du travail et tout ce qui se rapproche à son travail, est jugé comme une source de frustration.
  • La personne trouve son travail peu satisfaisant.
  • Une dépersonnalisation. Les sentiments et les pensées de la personne ne semblent pas réels pour elle.

Autrefois, l’épuisement professionnel touchait le personnel des hôpitaux, maintenant il touche toutes les catégories socioprofessionnelles. Le site internet peggygirault.fr explique mieux le concept de l’épuisement professionnel

Les différents effets de l’épuisement sur la santé

L’épuisement peut avoir plusieurs effets sur la santé. Voici quelques-uns :

Les effets émotionnels de l’épuisement

On peut citer entre le sentiment d’impuissance, de vide, une perte de confiance en soi. La personne se met facilement en colère ou est impatiente vis-à-vis des clients et de ses collègues. Elle fait preuve de pessimisme. Si l’épuisement n’est pas vite réglé, il peut conduire à la dépression.

Les effets cognitifs de l’épuisement

La personne a de la peine à se concentrer, elle est indécise et a des difficultés à prendre une décision. On note une certaine difficulté dans l’exécution de certaines tâches, même celles qui paraissent les plus banales. La qualité du travail fournie est altérée.

Les effets physiques

Nous pouvons citer comme premier effet une fatigue générale, la céphalée, la courbature, des troubles du sommeil et des tensions musculaires.

Les effets comportementaux et interpersonnels

La personne est stressée et se replie sur elle-même. Elle s’isole du monde et préfère garder ses problèmes. Elle est impulsive et peut s’enflammer pour n’importe quelle raison. Il y a une baisse d’empathie. La personne commence par être addictive aux drogues, à l’alcool et à la caféine.

Les effets motivationnels 

On note une attitude négative envers le travail. En effet, la personne ne veut plus se rendre au travail et boude tout le monde. Elle se désengage de toutes ses responsabilités ou ne les assumes plus.

Quelques mesures de prévention de l’épuisement professionnel

Face à l’épuisement et les effets néfastes qu’il a sur la santé, il importe de rechercher des mesures de prévention et surtout de les adopter. Elles permettent de réduire les obligations des travailleurs et de les rendre plus productifs. Entre autres mesures, il faut :

  • s’assurer que les employés ne sont pas surchargés par le travail ;
  • reconnaître le travail accompli et améliorer l’efficacité du travail ;
  • faire preuve d’équité dans le traitement des employés ;
  • partager les objectifs et les moyens de les atteindre ceci permet d’éviter les conflits d’éthiques autour de la qualité du travail.

Il est donc important de connaître les effets de l’épuisement sur la santé afin de prendre des mesures adéquates. En effet, l’épuisement lorsqu’elle n’est pas vite traitée peut conduire à la dépression sans oublier les conséquences sur le plan professionnel.

Quels sont les effets de l’épuisement sur la santé ?