L’indice de masse corporelle IMC est le rapport entre la taille et le poids d’une personne. Il est souvent utilisé pour évaluer la corpulence et le poids de santé d’une personne proportionnellement à sa taille. Le principal risque étant qu’il soit trop élevé, ces quatre méthodes peuvent être efficaces pour avoir un IMC équilibré.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
C’est la clé principale pour être en bonne santé et avoir un IMC normal et équilibré. Cependant, pour équilibrer votre IMC il vous faut savoir au préalable dans quelle catégorie vous vous situez. Pour cela, découvrez les normes IMC qui sont classées en quatre classes avec chacune un intervalle de valeur.
On dit d’une alimentation qu’elle est saine, lorsqu’elle regroupe un ensemble de bonnes pratiques alimentaires. D’abord, elle exclut tous les sucres, notamment ceux raffinés et contenus dans les pâtisseries, viennoiseries, sodas, etc. En lieu et place, elle priorise la consommation de fruits frais et légumineuses. Ensuite, elle supprime les aliments trop gras puisque ceux-ci participent au déséquilibre de l’IMC. Maitriser son IMC passe donc par le contrôle de la quantité de glucides dans votre assiette. Il ne s’agit pas de les éliminer totalement, car, contrairement à ce qui se dit, ils sont utiles pour l’organisme. Il faut simplement bien les choisir et optimiser leur quantité avec le reste de l’assiette. Enfin, la consommation des légumes frais est primordiale pour des repas sains. L’équilibre se trouve alors dans les proportions de chaque élément pour assurer une bonne satiété et éviter les grignotages.
Éviter les régimes drastiques
Pour les personnes obèses ou en surpoids, retrouver un IMC équilibré passe parfois par des régimes ponctués de privations. Ces pratiques ont une durée d’action limitée et une fois finies n’ont plus d’effets positifs. Tous les kilos perdus reviennent plus rapidement créant ainsi d’autres soucis de santé. Pour ce faire, l’idéal est de régulariser progressivement votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. Les résultats seront plus durables et permettront de mieux maitriser son IMC.
Limiter la consommation d’alcool
Les boissons alcooliques ont une forte concentration en calories, mais n’apportent pas véritablement de nutriments à l’organisme. L’alcool est à l’origine de la prise de poids de certaines personnes et contribue à augmenter la valeur de l’IMC. Sa consommation doit être modérée pour rester dans la limite autorisée pour maitriser son IMC. Cette disposition est valable aussi pour la cigarette et les autres stupéfiants qui eux peuvent créer aussi un état de maigreur avancé.
Être actif
Cette dernière méthode pour équilibrer son IMC fait référence à la pratique d’une activité physique régulière. La régularité est le facteur qui fait toute la différence au niveau de l’activité sportive. Il est donc indispensable de trouver une activité physique qui vous fasse bouger pendant 15 à 30 minutes en moyenne par jour. Cela peut être la natation, la marche, le vélo ou toute autre discipline sportive. Il suffit de trouver une discipline qui vous convient idéalement. Le plus important est d’être constant afin que la dépense calorique soit échelonnée dans la durée pour atteindre le poids idéal.