Lorsque les médicaments et d’autres solutions alternatives ne sont pas efficaces, face aux problèmes du dos, la chirurgie reste la dernière solution envisageable. Chaque opération du dos est un défi qui se présente aux chirurgiens. En effet, ils doivent atteindre les disques ou la vertèbre à réparer sans créer une lésion au niveau de la moelle épinière et des nerfs. Cette opération ne se fait qu’en dernier recours à cause des risques qu’elle comporte et elle n’est pas toujours satisfaisante. Cet article vient lever le voile sur certains cas où il faut recourir à une chirurgie de dos.
Hernies discales
La hernie discale est l’une des maladies du disque intervertébral. Ce disque joue le rôle d’amortisseur entre deux vertèbres. Les disques se déforment parfois et sortent de leur enveloppe. La personne commence par ressentir de terribles maux de dos. En effet, chez le patient adulte, la hernie discale est souvent asymptomatique et se caractérise très souvent par des douleurs aiguës. Ces douleurs sont concentrées dans la partie inférieure du dos, car la plupart des hernies discales se retrouvent au niveau des lombaires.
Chez les enfants et les adolescents, les symptômes sont différents par rapport à ceux des adultes. Chez l’enfant, on note une raideur en flexion et une lombalgie basse. En cas de hernie sévère, le disque comprime la racine nerveuse. Dans ce cas, les douleurs s’étendent de la jambe, la cuisse, la fesse et le malade sent des fourmillements. Parfois, le malade se retrouve paralysé. Si vous présentez l’un de ces symptômes et vous vivez à Bordeaux, consultez un chirurgien du dos Bordeaux.
En cas de hernie discale, les médecins sont obligés de recourir à une chirurgie du dos. Mais avant cela, ils essaient les traitements alternatifs comme l’injection intradiscale du gel d’éthanol.
Tumeurs comprimant la moelle épinière
Les tumeurs de la moelle épinière se développent souvent à l’intérieur du parenchyme de la moelle épinière et détruisent le tissu, sortent du parenchyme médullaire et compriment les racines nerveuses ou la moelle épinière. La personne commencera par avoir des douleurs dans le dos et un déficit neurologique évolutif. De toute façon, seul un test d’IRM peut confirmer s’il s’agit réellement des tumeurs de la moelle épinière. La chirurgie du dos est la dernière solution après le traitement avec des corticostéroïdes et la radiothérapie.
Scoliose idiopathique
La scoliose idiopathique est une déviation latérale de la colonne vertébrale. Sa cause reste méconnue et elle est plus fréquente chez les femmes lors de leur croissance. Les symptômes sont entre autres les lombalgies, les céphalées, les dorsalgies, l’altération de la marche, les paresthésies et les blocages du dos.
Selon les théories conventionnelles, la scoliose est engendrée par le déséquilibre de la masse musculaire paravertébrale, les troubles posturaux proprioceptifs, une anomalie des ligaments, les altérations neurologiques, les erreurs du métabolisme pour ne citer que ceux-là. Certains spécialistes affirment qu’il s’agit du résultat d’un mécanisme de compensation ou de déviation de la colonne vertébrale à l’action d’une traction médullaire caudale. Pour traiter la scoliose, on tente dans un premier temps de redresser la colonne vertébrale soit par physiothérapie, par manipulation, par traction, avec les corsets. Lorsque ces méthodes se révèlent impuissantes, on fait recours à la correction chirurgicale en utilisant les prothèses métalliques pour améliorer les courbures.
Voici quelques cas où la chirurgie du dos est indispensable pour permettre au malade de recouvrer la santé. La chirurgie du dos est une opération délicate que les patients et le corps médical redoutent. Elle n’est donc utilisée qu’en dernier recours.