Un kit de survie militaire est comme l’indique son nom, un ensemble d’équipements, d’outils et de diverses fournitures qui aide son détenteur ou son utilisateur à survivre dans des situations critiques ou d’extrême urgence. Bien qu’il soit possible que ce kit soit de taille ou d’ampleur variable, il n’en demeure pas moins qu’il existe un certain nombre d’éléments standards indispensables à sa composition.
Le nécessaire pour se mettre à l’abri ou se tenir au chaud
Le kit de survie militaire est le plus souvent utilisé par les militaires ou les agents du corps armé. En réalité, cet ensemble est souvent présent dans les avions militaires, les canots de sauvetage, etc. Certains civils peuvent également l’avoir pour mieux faire face à certaines situations critiques ou exceptionnelles. Ainsi, le kit de survie militaire devra impérativement contenir de quoi se mettre à l’abri ou se maintenir au chaud en cas de besoin.
Pour ses utilisateurs, le kit de survie militaire est considéré comme un kit de secours ou un dispositif de survie. Il est censé les aider à tenir bon et à résister aux intempéries climatiques le temps que la situation ne s’améliore. C’est pour cela que le nécessaire pour s’abriter et se réchauffer par moment devra y figurer. Il s’agit en occurrence d’un poncho léger, d’une couverture de survie assez épaisse, d’une bâche agricole ou à défaut un grand sac poubelle et d’une tente en tube facile à transporter. Faites un tour sur https://surplus-militaires.fr/collections/kits-de-survie pour plus de détails sur les composantes d’un kit de survie.
Le nécessaire pour faire du feu
Durant votre randonnée ou pendant que vous serez contraint de traverser une phase assez critique, vous devez réussir à pouvoir faire du feu au besoin. Ainsi, la seconde catégorie d’éléments indispensables à votre kit de survie militaire sera tout ce qui se rapporte à l’allumage de feu. Autrement, il peut s’agir d’un briquet, d’allumettes imperméables ou encore d’un firesteel.
Vous devez également prévoir des boules de coton ou des tampons de coton imbibés au pétrole blanc. A défaut, garder un combustible liquide vous permettra également de donner naissance au feu avant de veiller à son entretien par la suite. Le kit de survie militaire est devra aussi contenir de l’amadou, du bois gras et autres éléments que vous jugerez importants de garder pour réussir l’allumage de feu dès que vous serez dans le besoin.
De quoi signaler sa présence
Le kit de survie militaire pourrait être votre meilleur allié lorsque vous seriez en territoire inconnu ou à haut risque. Ainsi, de peur d’être pris pour un ennemi, il est important de prévoir comme composante de votre kit de survie militaire des éléments assez simples pour vous aider à signaler votre présence. Il s’agit notamment d’une lampe clignotante, d’un miroir de signalisation et d’un sifflet si possible.
Par ailleurs, le kit de survie militaire a une taille variable selon le bon vouloir et la capacité de son utilisateur. Cependant, il est souhaitable qu’il soit assez pratique et simple à transporter pour ne pas encombrer durant son transport.