Dans le souci de maintenir une santé optimale, il existe plusieurs moyens de surveiller son organisme. Contrôle régulier du poids, les tests de dépistage sont autant d’alternatives. Cependant, pour son poids, il est conseillé de disposer d’un outil adéquat capable de vous fournir les valeurs exactes. Pour cela, il est généralement conseillé d’opter pour une balance connectée. Toutefois, il existe certaines caractéristiques à considérer si vous souhaitez faire un choix optimal.
L’impédancemètre
L’une des caractéristiques qui permettent de reconnaître une balance connectée de qualité est la présence de l’impédancemètre. En effet, l’importance de cette caractéristique se situe dans le fait que c’est une technologie capable de connaître le niveau de muscle et de graisse dans votre corps. En réalité, lorsque vous montez sur la pèse personne connectée, elle envoie un léger courant électrique qui traverse votre corps. Ensuite, les capteurs effectuent l’analyse de la résistance de votre corps. Puisque la graisse a une résistance plus élevée que celle des muscles, elle ralentit le courant électrique. Ainsi, la balance analyse exclusivement cette résistance au courant électrique depuis vos jambes.
Après cela, l’impédancemètre réalise une estimation du taux de graisse qui se trouve dans votre corps. Il représente donc un élément capital dans le fonctionnement et la praticité d’une balance connectée. C’est pourquoi les meilleures balances connectées ont toujours cette caractéristique. En réalité, les données que fournit cet outil sont très utiles si vous souhaitez suivre l’évolution pondérale et musculaire de votre corps.
La connectivité
Une bonne balance connectée doit avoir une excellente connectivité. Vous devez avoir la possibilité de partager des informations entre votre smartphone et votre pèse-personne avec le Wifi ou le Bluetooth via une application. En effet, la connectivité avec un Wifi permet à la balance connectée de faire un envoi direct d’informations sur les serveurs de l’application. Ainsi, vous recevrez facilement les informations après quelques instants sur l’application.
Quant à la connectivité en Bluetooth, elle permet à la balance filtrack de vous envoyer des infos sur votre smartphone dès qu’il sera à proximité. En réalité, l’existence d’une bonne connectivité est d’une importance très capitale. Il vous donne la possibilité de bien suivre l’évolution de vos données afin d’analyser vos performances au niveau des muscles, de la graisse, etc.
L’écran et le revêtement de la balance
Une balance connectée de choix doit être conçue avec des matériaux de qualité supérieure. La meilleure matière ici est le verre trempé. En effet, il offre un nettoyage simple, une précision fiable et un design très esthétique. Toutefois, veuillez ne pas mettre de l’eau sur sa surface au risque d’être glissant. Pour pallier à la glissade, vous pouvez choisir un modèle ayant des parties en caoutchouc.
En outre, un tel pèse-personne doit être forcément pourvu d’un écran LCD. En effet, ce dernier offre un affichage précis et détaillé de toutes les données. Ainsi, vous pouvez bien les visualiser en vous servant de ce petit écran de contrôle. Toutefois, veuillez ne jamais faire négliger la connectivité, puisque les données demeurent toujours accessibles dans l’application smartphone. Vous pouvez même contrôler la balance depuis votre téléphone.
Les diverses options
La balance connectée est un outil très ingénieux. Elle est en réalité une balance intelligente. Néanmoins, pour qu’elle soit ergonomique et facile à utiliser, elle doit avoir nécessairement certaines options. Cela rendra la balance poids utilisable et pratique pour tout le monde.
La mise en marche/arrêt automatique
C’est une option obligatoire pour une balance connectée de bonne qualité. En effet, elle lui donne la possibilité de s’allumer instantanément si quelqu’un monte sur l’appareil. Ensuite, lorsque la personne descend, la balance s’éteint au bout de quelques secondes. En réalité, c’est une option qui permet de conserver la batterie ou les piles le plus longtemps possible.
La configuration du nombre d’utilisateurs
Avec cette option, la balance peut procéder à l’enregistrement de vos données. Ainsi, elle peut reconnaître la personne si cette dernière monte à nouveau grâce à l’enregistrement de profils utilisateurs. Certains modèles sont capables d’enregistrer jusqu’à 10 utilisateurs.
Le mode grossesse ou bébé
Cette fonctionnalité vous donnera la possibilité de suivre de près la croissance du bébé. Vous pouvez aussi vous en servir lors de votre grossesse afin de suivre les données de l’enfant à naitre. Par conséquent, c’est une caractéristique indispensable à une bonne balance connectée.
La batterie
Une bonne balance connectée doit avoir une batterie au lieu des piles. En effet, la batterie est plus écologique, car il suffit de mettre la balance en charge lorsqu’elle est déchargée. En revanche, pour ce qui est des piles, vous serez obligé de les jeter et en prendre d’autres. De plus, la batterie offre généralement une meilleure autonomie.
L’affichage de la météo
Cerise sur le gâteau, l’affichage de la météo est une option que doit normalement avoir une balance connectée. En effet, la connectivité rend possible le partage des données météorologiques de votre région. Pour cela, il peut vous avertir sur la météo du jour.
Différentes caractéristiques peuvent vous permettre d’identifier une bonne balance connectée. Alors, vous pouvez choisir à présent votre appareil en toute sérénité. Faites votre choix et profitez de votre accessoire à bon escient.