Alga & Max » Santé » Quelles sont les assurances obligatoires pour les indépendants ?

Quelles que soient les activités que propose un entrepreneur indépendant, il importe qu’il souscrive à certaines assurances. Ces dernières lui permettent de mener ses activités en toute quiétude et rassurent ses différents partenaires, car il prend constamment des risques. Découvrez dans ce contenu les assurances obligatoires pour un indépendant.

Assurances de la responsabilité

Il y a deux types d’assurances de la responsabilité qui sont la responsabilité professionnelle et la responsabilité civile. La différence entre ces deux types d’assurances se trouve au niveau des différents types de conflits et de dommages qu’elles couvrent. 

L’assurance responsabilité professionnelle

Elle couvre les fautes professionnelles (la responsabilité contractuelle). Cette assurance est obligatoire pour les professions libérales comme les architectes, les médecins. En effet, les fautes professionnelles de ces derniers ont souvent des répercussions importantes. Le fait de pouvoir exercer son activité sans craindre les fautes vous permet d’être plus efficace. Lors de la souscription à ce type de prévoyance pour indépendant ou professionnel, identifiez les différents accidents qui peuvent se produire ou les fautes que vous pouvez commettre. Demandez à l’assureur de les couvrir dans la mesure du possible. Pour s’assurer en tant qu’indépendant, il est possible de renseigner ces risques lors d’une demande de devis en ligne.

prévoyance pour indépendant

La responsabilité civile

Ce type d’assurance protège l’entrepreneur dans l’exercice de son activité professionnelle. L’assurance responsabilité civile couvre un aspect particulier de l’activité. Nous avons la RC exploitation, la RC après livraison ou travaux, la RC biens confiés, et la RC auto et camionnette.

Les assurances pour vous et vos collaborateurs

Si vous avez des employés, vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance accidents du travail. En tant qu’indépendant, vous devez aussi souscrire à une assurance hospitalisation

Assurance accidents du travail

C’est une assurance à laquelle un indépendant doit souscrire pour ses collaborateurs. Même si c’est pour une journée de travail, car un accident peut se produire à tout moment. Ce type d’assurance couvre le remboursement des frais médicaux de vos employés et protège la grande majorité de vos revenus. Lors de la souscription à l’assurance accidents du travail, il est possible d’ajouter quelques couvertures supplémentaires. Ceci permet de mieux protéger vos collaborateurs des potentiels risques liés à votre activité. 

Épargne pour pension d’indépendant

La pension légale des indépendants n’est pas élevée. Si vous avez le souhait de conserver le même niveau de vie actuelle pendant votre retraite, il est conseillé d’épargner. Cette option est une forme de prévoyance pour indépendant. Vous avez donc la possibilité d’effectuer d’épargne supplémentaire tout en bénéficiant d’avantages fiscaux attrayants.

Assurance hospitalisation et incapacité de travail

Si vous êtes un indépendant, vous devez anticiper l’hospitalisation de l’un des membres de votre famille ainsi que la vôtre. Une prévoyance pour indépendant vous permet de faire face à une incapacité de travail, et même un décès. L’assurance hospitalisation sert à couvrir les frais d’hospitalisation. En tant qu’indépendant, vous devez choisir une assurance hospitalisation comme si vous étiez un particulier. L’épargne-pension vous permet de vous couvrir contre la maladie et les accidents afin de mener vos activités sans soucis. Le revenu de remplacement pour indépendants permet de vous protéger contre une incapacité de travail. Vous vous protégez ainsi que votre famille.

Quelles sont les assurances obligatoires pour les indépendants ?