Les bactéries et les virus se répandent rapidement et sont à l’origine de plusieurs maladies. Pour limiter leur propagation, des désinfectants et produits d’hygiène doivent être utilisés régulièrement pour entretenir les locaux. Que ce soit dans un cadre professionnel ou à titre privé, le désinfectant est nécessaire pour éliminer les germes et les micro-organismes qui nuisent à la santé et au bien-être. Voici les désinfectants, produits et matériels d’hygiène à utiliser quotidiennement.
Le gant nitrile
Les gants en nitrile sont faits avec du polymère synthétique et se positionnent comme une bonne alternative contre les allergies. Ils ont les mêmes caractéristiques que le gant en caoutchouc, avec la même sensibilité et la même souplesse. Ils sont également résistants et efficaces.
Le gant en nitrile est dit de qualité supérieure et indiquée pour un usage médical en raison de sa haute résistance à la perforation. Il est disponible en couleurs vives, le plus souvent le bleu tel que celui vendu sur Roni Global. Ce qui permet de vite repérer les perforations. Ce qui constitue une solide garantie en cas d’utilisation dans les situations à haut risque qui implique la manipulation de matières infectieuses. Ses manchettes sont également très longues pour assurer une meilleure protection.
Par ailleurs, le gant en nitrile est particulièrement résistant aux produits chimiques, surtout les dérivés du pétrole. Il se conserve plus longtemps et la durée de stockage n’altère pas sa qualité. En cas de perforation, il se déchire systématiquement pour évier une utilisation dans de mauvaises conditions.
Toutes ces protections supplémentaires ont une incidence sur le prix du gant en nitrile. Il a un coût de production élevé et il est cher sur le marché.
Purificateur d’air
Ce dispositif qui se décline en plusieurs modèles a pour rôle de filtrer l’air intérieur. Il est à installer dans un lieu clos afin qu’il puisse capter les polluants dans la pièce pour dépolluer l’air. On distingue les modèles professionnels, des modèles grand public et les appareils domestiques. Ils n’ont pas tous les mêmes niveaux de performance ni les mêmes traitements de l’air. Lors de l’achat, il faut tenir compte aussi de sa capacité d’innocuité.
Il limite la propagation de résidus nocifs, des bactéries et allergènes pour prévenir la survenue des problèmes chroniques chez les personnes à risque. Il est utilisé à titre privé ou dans u cadre professionnel pour préserver la santé des usagers des locaux.
Dans l’industrie, le purificateur d’air filtre et élimine les résidus toxiques. Dans les centres de santé et les grandes surfaces, il limite la propagation des virus et des bactéries. C’est un dispositif qui sert à améliorer la qualité de vie des individus et diminue les risques contagions.
Lingettes virucides
Au nombre des produits et matériels désinfectants figurent les lingettes virucides. Elles sont à action rapide et permettent de désinfecter les lieux. Elles sont faciles à utiliser et permettent de limiter le temps passé sur les opérations de nettoyage. Les lingettes sont à usage unique et ne remplacent pas le lavage à l’eau et au savon.
Elles sont disponibles dans les boites distributrices ou des seaux distributeurs. Elles sont également conditionnées dans des sachets lingettes individuels. Les lingettes virucides sont imprégnées d’une solution comprenant des principes actifs ayant des propriétés microbiologistes.
Pour être virucides, les lingettes doivent être conformes aux normes en 14476. Cette norme est inscrite sur l’emballage des produits. Pour être utilisées dans le milieu alimentaire, les lingettes doivent être homologuées pour contact alimentaire. Elles sont généralement à usage unique et sont utilisées pour désinfecter les surfaces et équipements qui sont en contact avec les aliments.
Il existe aussi des lingettes multi-usages avec une action 2 en 1. Elles sont sans rinçage et permette de désinfecter efficacement les mains et les surfaces.
Distributeur de gel
Comme son nom l’indique, le distributeur de gel est un dispositif qui sert à distribuer le gel hydroalcoolique ou le savon désinfectant les mains. Il est destiné l’usage des lieux publics tels que les restaurants, les écoles, les hôpitaux ou les commerces. Il trouve sa place aussi dans l’administration et dans les entreprises ainsi que dans les transports en commun. Le but est de permettre à tous les usagers de se désinfecter pour limiter la propagation des virus et bactéries.
On distingue plusieurs modèles de distributeur de gel :
Les distributeurs sur pieds
Ils sont les plus couramment utilisés. On les retrouve devant les accueils et les entrées installés bien en évidence pour que tout le monde puisse se laver les mains à l’entrée ou à la sortie. Les distributeurs sur pieds peuvent être fixés au sol ou déplacés à l’aide des roulettes.
Les distributeurs muraux
Ceux-ci sont fixés au mur à hauteur de torse généralement à l’entrée d’une pièce. Ils sont compacts, rechargeables et personnalisables.
Il existe plusieurs modes de fonctionnement. C’est ainsi qu’on distingue e distributeur à poussoir, le distributeur à pédale et les systèmes sans contact. Les distributeurs sans contact sont à infrarouge et sont doté d’un capteur de mouvement grâce auquel ils libèrent le gel lorsque le capteur constate un mouvement.