Alga & Max » Phytothérapie » Tout savoir sur les trichomes de plants de cannabis

Le cannabis est très utilisé à travers le monde et ses dérivés sont de plus en plus demandés. Mais c’est grâce aux trichomes que le cannabis possède toutes ses vertus. En effet, les substances psychoactives et non psychoactives qui font la force du cannabis se retrouvent dans les trichomes.

Les trichomes de cannabis, qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?

Les trichomes de plants de cannabis sont de petits cristaux qui recouvrent les feuilles, les branches et les bourgeons. Ce sont des sphères de résine ayant un aspect de givre, qui se forment en couvrant la plante. 

Pour comprendre ce que sont les trichomes, il faut s’intéresser aux vertus du cannabis. En effet, tout le pouvoir du cannabis est renfermé dans les trichomes. Les cannabinoïdes et les terpènes sont produits et stockées dans les trichomes. Ils sont utilisés pour la production des certains concentrés tels que le kief, l’huile de cannabis, le haschich,  etc.  

Aussi, les trichomes protègent la plante contre les prédateurs en développant un arôme avec des effets toxiques pour repousser les insectes parasites. Sans les trichomes, le cannabis ne peut vivre assez longtemps pour atteindre le cycle de floraison.

 

Les différents types de trichomes

Il existe plusieurs variétés de trichomes. Mais on en distingue deux grandes catégories : les glandulaires et les non glandulaires.

Les trichomes glandulaires

Les trichomes glandulaires possèdent une tête à l’intérieur de laquelle ils secrètent des substances. On peut citer :

Les trichomes bulbeux

Ces sont les plus petites variétés de trichomes. Leur taille est microscopique, et on ne peut les voir à l’œil nu. Ils couvrent la surface du plant de cannabis.

Les trichomes glandulaires capitulés

Les trichomes capitulés constituent la plus grande variété de trichomes ; ce sont les plus gros. Ce qui leur permet d’être vu à l’œil nu. C’est surtout grâce à ces trichomes que l’on a de la résine et des cannabinoïdes. 

Les trichomes sessiles

Ces trichomes sont un peu plus gros que les bulbeux, mais beaucoup moins gros que les trichomes capitulés. Ils sont aussi très difficiles à voir à l’œil nu.

Les trichomes sessiles anthériens

Ils sont semblables aux trichomes capitulés, mais moins gros. Ils favorisent la production des terpènes et de cannabinoïdes. Les produits secrétés sont stockés dans leur tête.

Les trichomes non glandulaires

Ils servent essentiellement à protéger le plant de cannabis des prédateurs, des insectes parasites, ainsi que des rayons ultraviolets du soleil. Ils sont :

Les trichomes unicellulaires simples

De taille microscopique, ils recouvrent à la fois les côtés supérieurs et inférieurs des feuilles. Ils participent grandement à la protection de la plante.

Les trichomes à cystolithe

Ils ressemblent beaucoup aux trichomes unicellulaires simples et ont des rôles similaires aux siens.

Comment extraire les trichomes de plants de cannabis

Les trichomes sont très utiles lorsqu’ils sont extraits. Ils permettent de fabriquer des concentrés. Il y a plusieurs façons de séparer les trichomes des plants : 

  • On peut utiliser des solvants tels que : l’alcool, le butane, l’eau gelée.
  • On peut aussi utiliser le CO2
  • On peut aussi procéder par tamisage ou par roulage à la main.
Tout savoir sur les trichomes de plants de cannabis