On parle de démence lorsqu’on constate une baisse des performances cérébrales de manière progressive chez une personne. Celle-ci peut avoir diverses causes parmi lesquelles l’Alzheimer, les troubles circulatoires ainsi que la démence vasculaire. Cette dernière désigne une dégradation graduelle des capacités mentales et a des impacts intellectuel et social. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Qu’est-ce que la démence vasculaire ?
La démence vasculaire est un trouble relatif aux vaisseaux sanguins et qui peut provoquer la destruction des neurones. Elle représente la conséquence de lésions d’origine vasculaires au niveau du cerveau. Elle peut ainsi apparaitre suite à un AVC, un mini-AAC ou suite à des hypotensions très fréquentes. Afin d’avoir plus d’informations, lire cet article pour en savoir plus sur ce trouble.
De ce fait, elle peut entraine une perte de mémoire notamment chez les personnes âgées qui font partie des plus exposées à ce trouble.
Quels sont les symptômes de la démence vasculaire ?
Les symptômes de la démence vasculaire peuvent varier en fonction de la personne touchée. Il existe toutefois des signes communs qui font penser à ce trouble.
Troubles de l’humeur
Ceux qui sont touchées par cette maladie sont souvent exposés à des troubles d’humeur. C’est le cas de certaines personnes âgées qui peuvent rapidement devenir irritées. Le trouble de l’humeur peut se manifester sous forme de dépression ou de bipolarité. Le manque d’énergie, les troubles du sommeil, la tristesse excessive ainsi que la fatigue extrême font également partie des signes du trouble de l’humeur. Ainsi, la personne atteinte de démence vasculaire peut tantôt passer de la joie à la tristesse sans raison apparente.
Les troubles cognitifs
Les troubles cognitifs sont aussi parmi les symptômes de la démence musculaire. On peut citer ici la perte de mémoire, des difficultés de concentration ainsi que des troubles du langage et de l’attention. La réflexion peut ainsi être ralentie de sorte que la personne touchée ait du mal à travailler ou à étudier. D’ailleurs, les inquiétudes commencent lorsqu’une perte de mémoire est notée.
Les troubles du comportement
La démence vasculaire peut aussi se manifester par des troubles du comportement. La personne âgée ou jeune ne prend plus d’initiative dans le cadre de ses activités. De même, elle ne s’intéresse plus à grand-chose et n’exprime aucune émotion. D’ailleurs, elle éprouve beaucoup de mal à planifier ou réaliser ses activités quotidiennes.
Les troubles neurologiques
En dehors de la perte de mémoire, on note aussi les troubles neurologiques parmi les signes de la démence vasculaire. Il peut s’agir d’un membre partiellement paralysé ou qui perd en force. Les troubles de la déglutition ainsi qu’une incontinence urinaire peuvent aussi apparaitre. Aussi, la personne touchée peut passer rapidement du rire aux larmes sans aucune raison.
Démence vasculaire : les facteurs qui augmentent le risque
Il convient avant tout de préciser que ce type de démence est différent de l’Alzheimer bien qu’ils partagent tous deux la perte de mémoire. En effet, ceux-ci présentent des causes ainsi que des symptômes qui ne sont pas les mêmes.
Par ailleurs, les facteurs qui augmentent le risque sont l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, une mauvaise alimentation, le tabagisme, etc. Il y a aussi le manque d’activité physique ainsi que les maladies insuffisamment ou non traitées. Il s’agit notamment de l’apnée du sommeil, de l’insuffisance cardiaque ou encore de la fibrillation auriculaire.