Alga & Max » Technologie de la santé » Tests salivaires de dépistage de drogues : Comment ils fonctionnent, ce qu’ils signifient et d’autres faits importants que vous devez savoir

Vous savez que vous avez été testé et vous savez qu’il s’agit d’un test salivaire de dépistage de drogues. Mais comment fonctionne exactement ce test ? Quel type d’informations fournit-il à l’entreprise ? Combien de drogues peut-il détecter et dans quelle mesure ? Combien de temps ces drogues restent-elles dans votre salive, et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Si vous lisez cet article, cela signifie que l’employeur de votre nouvel emploi prévoit de vous faire passer un test salivaire de dépistage de drogues. Avant de paniquer, lisez cet article du début à la fin et préparez-vous pour votre prochain test. Nous avons toutes les informations privilégiées qui vous aideront à réussir le test de dépistage de drogues.

Qu’est-ce qu’un test de dépistage de drogue par salive ?

Un test de dépistage de drogues par salive est un test de laboratoire qui vérifie la salive d’une personne pour savoir si elle a consommé des drogues. Un échantillon de salive est prélevé, puis analysé. Parfois, l’échantillon peut être analysé sur place. Dans ce cas, un écouvillon est utilisé pour recueillir l’échantillon et il est analysé à l’aide d’un spectromètre. Les tests salivaires de dépistage de drogues sont utilisés depuis des années sur les lieux de travail et dans les milieux cliniques et médico-légaux. Les tests salivaires de dépistage de drogues sont bon marché, faciles à utiliser et peuvent être administrés par du personnel non médical. 

Toutefois, ils ne sont pas aussi précis que les tests urinaires ou sanguins. Un test de dépistage de drogue par salive n’est pas aussi sensible que les autres tests de dépistage de drogue. Il ne peut tester que les drogues qui sont présentes dans la salive en grande quantité. Un test de dépistage salivaire peut détecter un large éventail de drogues telles que le cannabis, les opioïdes comme l’héroïne et les opioïdes synthétiques comme le fentanyl.

Voir également test salivaire drogue astuce pour éviter un test de salive.

Comment fonctionne un test salivaire de dépistage de drogues ?

Il existe plusieurs types de tests de dépistage de drogues par salive. Le prélèvement de salive se fait généralement à l’aide d’un écouvillon que l’on frotte à l’intérieur de la bouche. L’échantillon de salive est ensuite examiné pour détecter la présence de certaines substances. La quantité de drogue présente dans la salive est mesurée en nanogrammes par millilitre (ng/mL). Le test de dépistage salivaire repose sur le fait que la drogue passe dans la salive lorsque l’on en prend. 

Cependant, elle n’est pas recueillie dans la salive immédiatement. Il faut du temps pour que les molécules de drogue passent dans la salive. Certains métabolites peuvent mettre un certain temps à atteindre la salive. La durée de la présence des métabolites dans la salive peut varier d’un médicament à l’autre. L’idée de base d’un test de dépistage de drogue par salive est que si vous avez consommé de la drogue, elle se retrouvera dans votre salive. Plus vous avez consommé de drogues, plus la quantité présente dans votre salive sera importante.

Quelles sont les drogues qui peuvent être détectées par un test de salive ?

Un test de dépistage salivaire peut détecter un large éventail de drogues. 

Le tableau ci-dessous indique les drogues qui peuvent être détectées par un test salivaire. 

Type de test de drogue Temps de détection (en heures) 

Test immunologique de cannabis Instantané Test de drogue THC 8-12 heures THC (COOH) Lab 12-24 heures 

Test immunologique de cocaéthylène 8-12 heures 

Test immunologique de benzoylecgonine Instantané 

Test immunologique de méthamphétamine Instantané 

Test immunologique d’amphétamine Instantané 

Test immunologique de MDMA 8-12 heures

Test immunologique de benzodiazépines Instantané 

Test immunologique de codéine 2-4 jours Morphine Immunodosage 2-4 jours 6-MAM Immunodosage 8-24 heures Norcodéine Immunodosage 2-4 jours Oxycodone Immunodosage 2-4 jours Hydrocodone Immunodosage 2-4 jours Tapentadol Immunodosage 2-4 jours Hydromorphone Immunodosage 2-4 jours Oxymorphone Immunodosage 2-4 jours Fentanyl Immunodosage Instant Tramadol Immunodosage 2-4 jours

Combien de temps les drogues restent-elles dans votre salive ?

Comme indiqué ci-dessus, la quantité de drogue présente dans votre salive est mesurée en nanogrammes par millilitre (ng/mL). Le test de dépistage de drogue par salive repose sur le fait que la drogue passe dans la salive lors de la prise du médicament. Cependant, elle n’est pas recueillie dans la salive immédiatement. Il faut du temps pour que les molécules de drogue passent dans la salive. La durée de la présence des métabolites dans la salive peut varier d’un médicament à l’autre. Le tableau ci-dessous indique le temps exact pendant lequel les médicaments restent dans la salive. 

Stratégies pour la réussite des tests de dépistage de drogues par salive

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réussir un test salivaire de dépistage de drogues.

Ces choses sont : 

  • Choisissez le bon kit de désintoxication – Tous les kits de désintoxication ne sont pas créés de la même manière. Lisez attentivement les descriptions des produits et assurez-vous que votre kit contient tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre test et qu’il est fiable.
  • Assurez-vous de suivre les instructions – Les instructions vous indiqueront quand et comment utiliser le kit. Il est important que vous les suiviez exactement comme elles sont écrites. 
  • Restez hydraté – Vous devez boire beaucoup d’eau afin que votre salive reste suffisamment épaisse pour permettre le prélèvement de l’échantillon. Une salive épaisse est nécessaire pour le prélèvement d’un échantillon.
  • Entraînez-vous à la technique – Entraînez-vous à prélever des échantillons de salive avant le jour du test. Vous devriez être capable de prélever suffisamment de salive en un seul essai. 
  • Restez calme – Lorsque vous passez votre test, veillez à rester calme. L’anxiété peut vous amener à produire moins de salive que la normale et rendre les choses plus difficiles pour vous. 
  • Soyez prêt – Rendez-vous au centre de dépistage quelques minutes avant l’heure de votre rendez-vous et apportez le kit de prélèvement avec vous. 
  • Veillez à lire l’étiquette et la date d’expiration sur l’emballage du kit de prélèvement d’échantillons de salive.

Conclusion

Un test de dépistage de drogues par salive est un test de laboratoire qui analyse votre salive pour voir si vous avez pris des drogues. Il peut tester un large éventail de drogues et reste dans votre salive pendant une durée variable. Vous pouvez vous préparer à votre test en utilisant le bon kit de désintoxication, en suivant les instructions, en restant hydraté et en pratiquant votre technique. Veillez à lire l’étiquette et la date d’expiration sur l’emballage du kit de prélèvement de salive. Si vous avez été invité à effectuer un test de dépistage de drogues par salive et que vous ne savez pas comment le réussir, suivez les conseils ci-dessus et vous réussirez très probablement sans problème.

 

Tests salivaires de dépistage de drogues : Comment ils fonctionnent, ce qu’ils signifient et d’autres faits importants que vous devez savoir