Le spondylolisthésis est une affection liée au glissement d’une vertèbre sur une autre. On distingue quatre différents grades d’évolution en fonction de l’intensité des douleurs ressenties par le patient. Quand est-ce qu’il serait nécessaire de faire une opération chirurgicale et pourquoi ?
Le spondylolisthésis : les manifestations de cette affection
En matière de spondylolisthésis, le cas le plus grave est la spondyloptose. Elle caractérise la chute de la vertèbre dans le petit bassin. Généralement, lors de la glissade, la vertèbre entraine une compression du nerf. En fonction du niveau de compression et du nerf touché, on distingue plusieurs types de spondylolisthésis. Il s’agit du spondylolisthésis par lyse isthmique, dégénératif ou du dysplasique. Le dernier étant souvent d’origine congénitale.
Le spondylolisthésis lombaire par lyse isthmique est de très loin la forme la plus fréquente. Elle entraîne des douleurs lombaires en fonction de la zone concernée. Lorsque les douleurs sont identifiées entre le bas du dos et le début des fesses, on parle de lombosciatique. Les douleurs émergent du nerf sciatique et descendent jusqu’aux fesses. Au stade 2, les douleurs peuvent descendre dans la partie postérieure de la jambe et rendre bien difficile la marche. Ce qui peut déjà laisser entrevoir une opération de spondylolisthésis.
Les manifestations de cette maladie peuvent encore s’accentuer et aller plus loin. Les douleurs peuvent atteindre les orteils, le talon ou même le bord latéral du pied.
Quand opérer un spondylolisthésis ?
Lorsque vous êtes repéré porteur d’un spondylolisthésis. Après une première consultation médicale, le neurologue peut vous prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques pour soulager les douleurs. Mais une opération est généralement envisageable dans les cas suivants :
Lorsque les douleurs deviennent atroces
Le facteur principal à considérer pour se pencher vers une intervention chirurgicale est la pénibilité des douleurs. Par ailleurs, les douleurs peuvent revenir ingérables au point de donner des maux de cœur au patient. Dans ce cas, le patient peut facilement succomber pour excès de douleurs. Pour y pallier, il est nécessaire de recourir à une opération chirurgicale de spondylolisthésis pour atténuer le fait. Il peut s’agir d’une opération de lombalgie ou de cruralgie régulièrement suivie par un neurochirurgien.
Lorsque certains symptômes apparaissent
Quand le patient demande une intervention pour atrocité des douleurs, il n’y a pas de temps défini ni d’urgence. Tout se résume au ressenti du patient. Par contre, dans certaines situations, l’opération chirurgicale est spontanée et non négociable. Par ailleurs, une intervention est obligatoire lorsque le patient ressent des difficultés pour uriner. Parfois, l’urgence de l’opération est encore plus prononcée en cas de paralysie de membres inférieurs.
Toutefois, avant la chirurgie, le neurochirurgien peut faire un test du corset pour voir si immobiliser le dos est la meilleure option pour soulager les douleurs. Si c’est effectivement le cas, l’on opte pour une chirurgie visant à immobiliser le dos. Lorsque le test de corset ne fait pas de révélation particulière concernant la lombalgie, il faudrait chercher les causes ailleurs pour savoir comment orienter la chirurgie.