Plante de la famille des moringacées, le moringa est une feuille très convoitée dans le monde ; ses vertus sur la santé humaine ont fini par séduire un grand nombre de particuliers. Alors, quels sont les bienfaits du moringa ? Découvrez-les ici.
Les origines de la plante moringa
Cultivé dans plusieurs pays tropicaux d’Asie et d’Afrique, le moringa est une plante qui tire ses origines d’Inde. Il existe une variété dans le monde, mais c’est la plante moringa oleifera qui est la plus cultivée et consommée. Réputé pour sa croissance rapide, le moringa met 3 à 6 mois pour que ses feuilles soient récoltées, et 1 an et demi pour ses fruits. Cette plante représente la base de l’alimentation en Inde, pourtant elle est encore peu connue par les français. En Afrique, ce sont les feuilles du moringa qui sont appréciées en couscous, en plat, en infusion et bien d’autres.
Les bienfaits du moringa sur la santé
La plante moringa est une feuille qui regorge de bienfaits sur la santé ; le cocktail à base du moringa fait de cette plante un super aliment dont les bénéfices pour la santé sont appréciés. Une étude effectuée en 2018 a mis en exergue le fait que la plante moringa lutte contre la fièvre, les diarrhées, les rhumes, les douleurs, voire même certaines pathologies cutanées. Elle possède une action anti-oxydante, antivirale et inflammatoire qui concourent au bien-être du corps.
Les bienfaits du moringa au plan nutritionnel
Le moringa est une plante qui était utilisée par la médecine ayurvédique depuis des siècles. La plante moringa était utilisée dans son entièreté : racines, écorces, fruits et feuilles. Ce sont les deux derniers éléments qui sont les plus consommés, mais les feuilles sont plus intéressantes du point de vue nutritionnel. Les bienfaits du moringa sur le plan nutritionnel ont poussé certaines organisations comme l’UNICEF, la Croix Rouge et autres à l’intégrer dans leurs programmes. En guise d’illustration, le moringa est très riche en vitamines, en protéinés de bonne qualité et en minéraux. Son point fort repose sur son spectre nutritionnel large et équilibré, qui contient tout ce dont le corps a besoin. Par exemple, la plante moringa possède plus de propriétés que le yaourt, les carottes le lait, l’orange et le chocolat noir ; et ce dans une seule portion. Cependant, il faut savoir que le moringa convient le plus aux personnes qui souffrent d’ostéoporose, aux intolérants au lactose, voire même aux enfants en croissance.