La chirurgie esthétique est une opération qui permet de modifier ou d’améliorer une partie visible du corps que le patient considère comme disgracieuse. Elle s’adresse notamment à des personnes soucieuses d’embellir, selon leur appréciation, leur aspect physique pour se sentir mieux dans leur peau. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie esthétique et quand y avoir recours.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
Une chirurgie esthétique est une opération qui vise à modifier ou à améliorer une partie apparente du corps qui ne plaît pas à la personne. Les principales parties du corps à subir une chirurgie esthétique du visage sont le visage, les cuisses et les fesses. Il faut noter aussi les seins, le ventre, le nez et les oreilles. La chirurgie du visage vise à restaurer l’estime de soi, tout simplement.
Bien évidemment, afin d’obtenir de plus amples informations et pour définir vos besoins, vous devez faire recours à un chirurgien dans une clinique esthétique. Affinement d’une silhouette, liposuccion du ventre ou des jambes, correction du nez… les motifs de recours à la chirurgie esthétique dépendent de chacun.
Quand faire recours à la chirurgie esthétique ?
Avoir recours à une chirurgie esthétique du visage peut améliorer le quotidien personnel et professionnel de la personne. Notez que plusieurs raisons peuvent vous amener à solliciter un spécialiste de la chirurgie du visage. On peut notamment citer :
- une liposuccion ;
- un recollement des oreilles ;
- une réduction mammaire ;
- une augmentation mammaire ;
- un lifting du visage.
La pose d’implants au niveau des fessiers, des mollets ou encore des pectoraux sont aussi des éléments qui peuvent vous amener à faire recours à la chirurgie esthétique. Il faut préciser que la principale raison pour laquelle une personne désire une chirurgie esthétique de visage est avant tout pour améliorer son apparence.
De plus, si vous n’êtes pas bien dans votre peau ou que vous avez une faible estime de vous-même, une chirurgie esthétique peut vous permettre de vous sentir mieux. Vous pouvez aussi retrouver un sentiment de jeunesse notamment dû à l’élimination de rides.
Comment choisir son chirurgien esthétique ?
Choisir son chirurgien esthétique est l’étape essentielle à ne surtout pas négliger pour être certaine que le résultat soit à la hauteur de ce que vous aviez en tête. Prenez tout le temps nécessaire pour choisir le bon médecin. Vous devez impérativement prendre le temps qu’il faut pour en discuter avec votre chirurgien avant de vous lancer.
Sélectionnez votre chirurgien en fonction de l’opération que vous souhaitez subir. Cela peut paraître évident, mais comme dans tout type de médecine, chacun a sa spécialité. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs. L’important est que vous vous sentiez en confiance.
Il faut préciser par ailleurs que le médecin doit obligatoirement laisser au patient le temps de réfléchir à sa décision se faire opérer. Il doit notamment lui accorder un délai de réflexion de 15 jours minimum. Il doit aussi lui exposer le déroulement de l’opération ainsi que les risques.
En définitive, la chirurgie esthétique vise seulement à améliorer l’aspect physique du corps. Cependant, le recours à cette opération est un choix important et personnel, à ne surtout pas prendre à la légère. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une maturité psychologique avant de vous lancer.