Alga & Max » Santé » Quelles sont les principales causes de la mauvaise haleine ?

L’halitose ou la mauvaise haleine est une situation gênante pour toutes personnes qui en souffre. Elle se manifeste principalement par l’émanation d’une mauvaise odeur de la bouche. L’une des difficultés de ce trouble buccal est qu’il est généralement remarqué par les personnes extérieures. Il est toutefois possible de le soigner à condition d’identifier en amont les causes. Découvrez à cet effet les principales causes de la mauvaise haleine. 

La mauvaise hygiène bucco-dentaire

Avant de procéder à un traitement, il est d’abord nécessaire de connaître les causes de la mauvaise haleine. L’une des premières causes est l’hygiène bucco-dentaire qui fait référence au brossage des dents. En effet, les résidus d’aliments se logent au niveau des dents après chaque repas. Au cours de la journée, ces aliments se décomposent et forment ainsi des bactéries. Ces dernières se libèrent lorsque vous parlez et contiennent des gaz qui sont à l’origine de la mauvaise odeur. Dans certains cas, elles peuvent former une plaque épaisse au niveau de la langue appelée langue blanche. 

D’où l’importance de se brosser régulièrement les dents à raison de deux fois par jour et d’adopter également des traitements naturels. Il est aussi recommandé d’utiliser un fil dentaire pour éliminer les aliments coincés et la plaque dentaire dans les endroits très difficiles d’accès. D’autre part, les prothèses dentaires peuvent être à l’origine de l’halitose si elles ne sont pas bien entretenues. Les bactéries se nichent ici dans la prothèse et sont susceptibles de causer la mauvaise haleine.

mauvaise haleine

Les problèmes de santé

Certaines maladies peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. Il s’agit premièrement des abcès buccaux et des caries dentaires. Ces derniers sont des nids à microbes qui engendrent des odeurs désagréables dans la bouche. Outre ces maladies, il peut être question de la sécheresse de la bouche. En effet, elle est généralement provoquée par l’absence de production de salive par les glandes buccales. Ainsi, l’insuffisance de salive empêche l’élimination des bactéries et peut entraîner la formation des gaz malodorants. L’anxiété est aussi une autre cause de la mauvaise haleine

De même, chez certains adultes, l’halitose peut être due à la poussée des dents de sagesse. Par ailleurs, certaines personnes souffrant de sinusite, de reflux gastrique, d’acétone diabète, de problèmes de foie ou d’ulcère peuvent être sujettes à la mauvaise haleine. Il faut donc dire que la mauvaise haleine est étroitement liée au bon fonctionnement du foie et de l’estomac. Enfin, elle peut signifier la présence d’une gingivite causée par la prolifération des gencives. Cela cause en général des inflammations, des saignements voire des infections sévères.

La grossesse et le cycle prémenstruel

Chez les femmes, l’une des causes de l’halitose est la grossesse ou le cycle menstruel. À ce niveau, c’est l’augmentation des hormones qui accroit la quantité de plaque dentaire. Cela engendre le dysfonctionnement de la flore intestinale qui favorise la multiplication des microbes. Il en est de même pendant le cycle menstruel dont le résultat n’est qu’une haleine nauséabonde. 

Pour pallier cela, les femmes enceintes peuvent simplement mâcher des plantes aromatiques comme le persil, le basilic ou la menthe fraîche. Ce sont là des solutions simples pour prendre soin de l’hygiène dentaire durant les mois de grossesse.

mauvaise haleine

L’alimentation

La mauvaise haleine causée par une alimentation peut être temporaire à condition que vous limitiez la consommation de ces aliments. Il s’agit principalement des ingrédients comme le curry, l’anchois, l’ail, l’oignon, le fromage et d’autres épices ayant des odeurs fortes. En effet, après leur consommation l’odeur de ces ingrédients demeure dans la bouche et donne ainsi lieu à une haleine peu commode. 

Le même principe s’applique pour le café, les boissons alcoolisées et le tabac. Pour ce dernier, sa consommation abusive rallongera une haleine puante. En outre, il faut préciser que la déshydratation est un facteur non négligeable qui cause une mauvaise haleine. L’omission volontaire de la prise des repas constitue aussi une cause d’haleine repoussante.

Les régimes riches en protéines

Certaines personnes dans leur programme de régime s’approprient des aliments faibles en glucides et riches en protéines. Il faut préciser que dans ce cas de figure l’organisme puise dans les réserves de graisse pour fournir de l’énergie. En fonctionnant ainsi, le corps produit de la cétone. Cette dernière est un déchet chimique qui peut donner lieu à une émanation nauséabonde qui corrompt votre haleine par la suite. 

La prise de certains médicaments

Enfin, certains médicaments tels que les antihistaminiques, les antidépresseurs ou ceux qui visent à réguler la tension artérielle peuvent assécher la bouche. En réalité, ces médicaments empêchent les glandes salivaires de produire de la salive. Les microbes se multiplient donc et cela crée ainsi une odeur fétide qui peut indisposer ceux qui sont autour de vous. 

Par ailleurs, la mauvaise haleine enfant est généralement provoquée par des infections ORL, une respiration fréquente par la bouche et une poussée dentaire.

Quelles sont les principales causes de la mauvaise haleine ?