Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et une meilleure haleine, le brossage des dents est un acte indispensable. Bien que cela ne paraisse banal, les dentistes affirment que 2 français sur 5 savent bien se brosser. Un chiffre qui alarme et nécessite une sensibilisation sur le brossage des dents. Découvrez donc ici, les astuces pour bien se brosser.
Choisir une brosse à dents électrique
Le brossage des dents est un acte quotidien dont la réussite dépend prioritairement de la brosse à dents que vous utilisez. Pour bien se brosser les dents, il faut alors bien choisir votre brosse à dents. Il n’est pas défendu de faire usage d’une brosse à dents manuelle. Mais lorsque c’est le cas, vous devez tenir compte de la souplesse de ses poils et la praticité qu’offre sa manche. Sinon, les dentistes recommandent en général de faire usage de la brosse à dents électrique (BDE).
Vous trouverez différents modèles de brosse à dents électrique avec des technologies assez variées. La brosse à dents oral-b est l’une des BDE plus prisées du marché à cause de son ergonomie et l’esthétique de ces modèles. C’est une brosse à dents électrique familiale, c’est-à-dire qu’elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle possède dans un seul carton, les différentes têtes de brosses adaptées à chaque âge. Aussi, elle possède l’oral-b étui de voyage. Un accessoire qui vous permet de transporter aisément votre brosse à dents.
Opter pour un dentifrice fluoré
Après le choix de votre brosse à dents électrique, vous devez maintenant recourir au meilleur dentifrice. Les dentifrices fluorés sont les plus recommandés par les professionnels de la stomatologie. En effet, ces types de dentifrice ont la facilité de tuer les différentes bactéries se trouvant sur la plaque dentaire. Et lorsque vous les utilisez avec une brosse à dents électrique, ils réduisent la solubilité de l’émail.
En gros, le dentifrice fluoré réduit considérablement les risques de caries dentaires et protège l’émail des dents et la gencive. Il suffit juste de choisir une tête de brosse à dents oral B souple et vous aurez toutes les facilités pour vous brosser. Cependant, il est préférable de ne pas choisir un dentifrice avec un taux de fluor trop élevé. Ce dernier produirait l’effet inverse. C’est-à-dire qu’il va fragiliser l’émail des dents et créer des lésions à votre gencive.
Faire le bon geste
Maintenant que vous disposez de la meilleure brosse à dents oral-b et du bon dentifrice fluoré, il est tant de faire le bon geste. En réalité, il existe deux technologies pour les brosses à dents électriques. Vous verrez les brosses électriques oscillo-rotatives et celles soniques. Les modèles oscillo-rotatives ont des têtes de brosse rondes et petites qui effectuent des mouvements verticaux.
Pour un usage efficace, vous devez nettoyer la brosse à dents électrique à l’eau claire avant de mettre le dentifrice fluoré. Ensuite, maniez-la de sorte qu’elle lave les zones les plus inaccessibles de la bouche. Les modèles soniques en revanche font un mouvement rotatoire d’environ 10 000 oscillations par minutes. C’est généralement le principe de fonctionnement de la brosse à dents oral-b. Avec une telle brosse, il faut brosser les dents en faisant un mouvement vertical des dents vers l’intérieur de la bouche.